Je me suis formée comme Hypnothérapeute OMNI au centre MHP de Lausanne.

Ce centre a été créé en 2013 par Marta HEGYALJAI PYTHON elle-même praticienne et formatrice OMNI.

L’hypnose OMNI a été créer par Gerald F. Kein (1939-2017). Il a été l’élève de DAVE ELMAN (1900-1967) l’un des précurseurs avec Milton Erickson (1901-1980) de l’hypnose moderne.

Le but de cette technique d’hypnose moderne et orientée solution, est de plonger une personne dans une transe hypnotique profonde en quelques instants. 

L'hypnose c'est quoi ?

Contrairement à ce que l'on pense, l’hypnose est un état naturel de conscience modifiée que l'on expérimente plusieurs fois par jour sans même s'en rendre compte. Par exemple, juste avant de s'endormir ou de se réveiller, lorsque nous conduisons et qu'une fois arrivé nous réalisons que nous avons fait la route machinalement, lorsque nous sommes dans nos pensées.

L'hypnose est un état de détente dans lequel vous pouvez accéder à votre sagesse intérieure, à votre créativité et à votre capacité d'auto-guérison.

C'est en observant notre mode de pensée que l'on peut comprendre comment fonctionne l'hypnose.

Notre mode de pensée est fait de 3 parties l'inconscient, le subconscient et le conscient.

L’inconscient 

Il contrôle le fonctionnement de notre système immunitaire et nos fonctions physiques autonomes, telles que la respiration, la digestion, les réflexes, les battements du coeur. 

Le subconscient

Notre "vrai être". Celui-ci est extrêmement puissant et influent. Cette partie est programmée pour enregistrer absolument tout ce que nous avons vécu, entendu, vu, appris, compris, ressenti, senti ou goûté. Il s'agit de notre mémoire à long terme.

Le subconscient est aussi programmé par nos habitudes utiles et inutiles et par nos émotions. 

Le conscient

Il a pour fonction d'observer, d'analyser, de trouver des solutions et de décider. C'est l'endroit où l'on analyse, on rationalise et où se trouve notre volonté ainsi que notre mémoire à court terme. 

Notre esprit rationnel nous joue des tours car, pour lui, nous devons toujours avoir une raison d'agir et trouver une logique à nos émotions ou à ce qu'il nous arrive. 

Activer le changement

Lorsque nous avons besoin des émotions, le conscient se retire et nous gérons la situation avec notre subconscient qui est souvent irrationnel mais extrêmement intelligent. 

Le devoir du subconscient est l'auto-protection. Il nous protège des dangers et peu importe s'ils sont réels, supposés ou juste imaginaires. 

Notre subconscient est extrêmement fort, il est très paresseux et n'aime pas le changement même s'il est positif car cela lui demande un gros effort d'adaptation. 

​Afin de pouvoir installer les changements désirés, il est nécessaire de contourner le facteur critique (la partie du subconscient qui ne désire aucunement changer).

​L'hypnose permet de contourner le facteur critique  grâce à l'état modifié de conscience  et d'accéder directement à la source dans le subconscient par des suggestions qui sont adaptées au but et changements recherchés.

​L'hypnose demande une coopération totale du client, car seule la personne en hypnose est maître d'opérer les changements qu'elle désire.

Il faut savoir que l’hypnose est un “état modifié de conscience” mais que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la personne hypnotisée reste consciente de tout ce qu’il se passe et ne fera rien contre sa volonté ou ses valeurs.

L’hypnose Elmanienne 

C'est une technique hypnotique directe qui consiste à relier le subconscient et le conscient par contournement du facteur critique grâce à des phrases hypnotiques.

C’est un outil incroyable, qui permet d’obtenir des résultats concrets grâce à des méthodes simples, efficaces et durables.

L’avantage de l’hypnose Elmanienne est d’être plus rapide et efficace car il est possible d’amener le client en transe hypnotique en seulement 4min.


Déroulement d’une séance adulte


Une séance d’hypnose Elmanienne dure en moyenne une heure à deux heures. Il est conseillé de faire minimum 3 séances.

La 1ère séance est destinée à l’identification des besoins et de l’anamnèse et qui peut donc durer plus longtemps.


L'hypnose enfant et adolescent

L'hypnose enfant et adolescent


De par ma 1ère formation comme assistante socio-éducative et mes 10 ans de travail dans différentes structures de la petite enfance, il était évident que je fasse la formation continue " Enfants & Hypnose" à l'école MHP.

L'enfant connait naturellement et plusieurs fois par jour l'état d'hypnose, lorsqu'il fait appel à son imagination et joue. Lorsqu'il rêvasse et s'invente des histoires.

Les enfants entrent très facilement dans l'état d'hypnose et se laissent porter avec plaisir par leur imagination. Lorsqu’ils sont en confiance, ils opposent moins de résistance aux suggestions du thérapeute. Les changements sont ainsi plus rapides à intégrer.

Je travaille donc sous forme de jeu et privilégie l’aspect ludique, qui sera important pour créer un lien de confiance afin de permettre à l’enfant d’extérioriser plus facilement ce qu’il pense et ressent car le jeu servira de porte d’entrée à la discussion. 

Pour les préadolescents et adolescents, j'utilise les mêmes techniques que pour les adultes.


Déroulement d'une séance


En début de séance, la présence d’un des deux parents est obligatoire afin de créer le lien de confiance, d’inclure le cadre familial et de permettre ainsi l’anamnèse de l’enfant.

Les séances sont en général plus courtes que pour les adultes car la concentration de l'enfant tient moins longtemps. La collaboration avec les parents me permet d’identifier le choix de la méthode d’hypnose à adopter avec l’enfant.

Using Format