"Dans une photo, nous mettons le sens que nous voulons et nous prenons le sens dont nous avons besoin" Judy Weiser

Après mes premières expériences en tant que photographe, j’ai pu appréhender l’impact émotionnel que les images ont sur mes clients. C’est alors que j’ai décidé d’explorer cet aspect qui va au-delà de l’artistique.

J’ai découvert la photothérapie avec Emilie Danchin, psychothérapeute, hypnothérapeute ericksonienne et artiste photographe. Elle a développé sa propre approche et méthodologie projective Analytique photographique® qu’elle inscrit dans l'approche relationnelle et imaginaire de Sami-Ali et D.W. Winnicott.

La photothérapie c’est quoi ?


La photothérapie est une technique encore peu connue en Europe.

Elle a été développée par JudyWeiser au Canada et utilisée dans les pays anglo-saxons et en Italie.

Elle désigne l'utilisation de 5 techniques photographiques basées sur les différentes manières dont la personne interagi avec l'appareil photo, le photographe et l'image:

- Les photos prises ou crées par le client

- Les photos prises du client par une autre personne

- Les autoportraits du client 

- Les albums photos de famille ou des collections photo-biographique

- Les interactions des photo-projections du client


La photothérapie permet l’exploration de ce que l’on voit et ressent au contact de photographies choisies. Les photographies n’ont là pas d’intérêt artistique, elles sont non verbales et en lien directe avec la mémoire affective, émotionnelle et corporelle.

Le temps d’arrêt que les yeux font sur la photographie, permet d’accéder à une transe hypnotique qui amorce un travail de réminiscence de souvenirs, d’émotions puis d’intégration sur des évènements marquants.

Cette technique permet d'aborder diverses problématiques, telles que: les troubles de l'image de soi, les troubles émotionnels ou somatiques, les troubles alimentaires, la maladie, la dépression, les changements de vie, le burn-out ou encore les troubles familiaux. Elle est très indiquée lors d'un deuil, d'une maladie ou d'un changement de vie. Elle permet aussi d'améliorer l'estime de soi ou encore de développer sa créativité.



Déroulement d’une séance


Une séance de photothérapie dure en général deux heures et il est conseillé de travailler ensemble sur 3 à 5 séances.

Lors de la 1ère séance, je prends le temps de faire votre anamnèse puis de cibler la technique qui vous convient le mieux.

Using Format