"Dans une photo, nous mettons le sens que nous voulons et nous prenons le sens dont nous avons besoin" Judy Weiser

Après mes premières expériences en tant que photographe, j’ai pu appréhender l’impact émotionnel que les images ont sur mes clients. C’est alors que j’ai décidé d’explorer cet aspect qui va au-delà de l’artistique.

J’ai découvert la photothérapie avec Emilie Danchin, psychothérapeute, hypnothérapeute ericksonienne et artiste photographe. Elle a développé sa propre approche et méthodologie projective Analytique photographique® qu’elle inscrit dans l'approche relationnelle et imaginaire de Sami-Ali et D.W. Winnicott.

La photothérapie c’est quoi ?


La photothérapie est une technique encore peu connue en Europe.

Elle a été développée par JudyWeiser au Canada et utilisée dans les pays anglo-saxons et en Italie.

Elle désigne l'utilisation de 5 techniques photographiques dans un but thérapeutique:  "la photo d'identité ", les techniques imaginatives et ludiques le dessin, le squiggle de Winnicott, la recherche de souvenirs, la projection dans le futur, le collage, la prise de vue, les techniques corporelles et comportementales l’hypnose elmanienne et la thérapie brève, la photo imaginaire, les micro-gestes de Maurizio Stupiggia et l’interprétation des rêves.


La photothérapie permet l’exploration de ce que l’on voit et ressent au contact de photographies choisies. Les photographies n’ont là pas d’intérêt artistique, elles sont non verbales et en lien directe avec la mémoire affective, émotionnelle et corporelle.

Le temps d’arrêt que les yeux font sur la photographie permet d’accéder à une transe hypnotique qui amorce un travail de réminiscence de souvenirs, d’émotions puis d’intégration sur des évènements marquants.

Cette technique permet d'aborder diverses problématiques, telles que les troubles de l'image de soi, les troubles émotionnels ou somatiques, les troubles alimentaires, la maladie, la dépression, les changements de vie, le burn-out, les troubles familiaux. Elle est très indiquée lors d'un deuil, d'une maladie ou d'un changement de vie. Elle permet aussi d'améliorer l'estime de soi ou encore de développer sa créativité.



Déroulement d’une séance


Une séance de photothérapie dure en général deux heures et il est conseillé de travailler ensemble sur 3 à 5 séances.

Lors de la 1ère séance, je prends le temps de faire votre anamnèse puis de cibler la technique qui vous convient le mieux.

Using Format